Prof. Bob NGAMOE

Promoteur ISMA

À la création d’ISMA en 1998, nous Voulions implanter au cœur de l'Afrique une grande école devant apporter des réponses aux mutations économiques et technologiques de notre environnement, il fallait que cette école dispense des compétences aux apprenants afin que ces derniers soient employables à vie, aussi bien au Cameroun que dans les autres pays de la Sous-région d'Afrique centrale.

Les années qui se sont succédées nous ont permis de mieux affiner notre objectif initial. Nous avons compris que la maitrise de ce projet passait par la maitrise de deux facteurs déterminant à savoir:

  • La pédagogie :  Son approche et sa pertinence
  • L'environnement :  Lieu de mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle approche pédagogique.

La pédagogie

Nous avons disséqué cette implémentation depuis une soixantaine d'années et nous avons conclu qu'elle était inadaptée à notre environnement au vue de leur résultat et de leurs contributions au développement de notre pays. Ce résultat justifie la nécessité d'une nouvelle approche pédagogique, celle de l'action. Pour nous, l'objectif ultime de l'école c'est d'apporter des contributions significatives aux problèmes de développement de notre pays et aux pays de la sous-région. Cette vision nouvelle de l'enseignement s'appuie sur un modèle qui met en évidence l'interrelation entre trois variables à savoir : l'école l'entreprise et le développement.

L'environnement

C’est le lieu de mise en œuvre de cette nouvelle approche pédagogique, celle de l'action. Nous avons pris à notre compte les propos du célèbre savant Albert Einstein : " Je n'ai jamais essayé d'enseigner quoi que ce soit à mes étudiants, J'ai juste essayé de créer l'environnement propice à leur apprentissage."

Depuis une vingtaine d'années, ISMA a démarré avec des formations BAC+2, est passé aux formations BAC+3, BAC+4 et aujourd'hui BAC+5 avec nos Masters Professionnels et Nos Masters Recherches indispensable pour accéder aux études doctorales. Le 07 Juillet 2017, ISMA a reçu l’autorisation de l'Université de Dschang, de former des étudiants en Master 2 Recherche dans les Sciences de Gestion:

  • Marketing
  • Management
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Gestion de la qualité
  • Comptabilité Contrôle et Audit
  • Commerce international
  • Transport / Logistique
  • Communication des Organisations
  • Comptabilité et Gestion des entreprises

Toutes ces formations visent le même objectif, celui d'offrir des compétences à un marché de plus en plus globalisé. Aujourd'hui ISMA réunit plusieurs facteurs clés de succès pour réussir dans cette bataille de la compétence.

ISMA s'appuie sur sa nouvelle approche pédagogique et un environnement plus innovant au plan technologique. La présence à ses côtés d'un tuteur (la prestigieuse université de Dschang) et son grand partenaire (I'IAE de l'université de Poitiers) en France.

C'est par ce potentiel que nous allons vous aider à trouver votre chemin comme l'a dit l'astronaute Camerounais Ernest SIMO : « De là où vous êtes, au monde de votre rêve, un chemin certain existe. Notre travail c'est de trouver ce chemin »

Aller au haut